Sortie des mariées

Comment choisir son photographe de mariage?

Photographe de mariage
  • Le feeling : c’est essentiel ! Tant pour vous que pour le photographe. C’est pourquoi je propose dès le premier contact un Skype avec le couple.  C’est rapide à mettre en place, sans engagement et cela permet à tout le monde de se sentir rapidement à l’aise, ainsi que de voir si le feeling passe et si nous sommes sur la même longueur d’ondes.
  • Son style artistique : Cela comprend le style dans les retouches, les jeux de couleurs et de lumières, mais aussi son œil de reporter. Plutôt sensible aux détails ou moins, plutôt du genre à faire poser ou à prendre sur le vif ? De plus, certains photographes ont un esprit plus bohème, alors que d’autres se plaisent plus dans du classique. Pensez à votre style personnel et la touche qu’aura votre mariage.
  • Son accompagnement jusqu’au jour J. Certains photographes vous proposeront plusieurs rencontres et appels afin de vous aider à organiser votre journée. Comme ils ont l’expérience des mariages, ils vous rendront attentifs à des oublis, vous guideront sur la gestion du temps. Cet accompagnement peut donc être précieux.
  • Son expérience : elle peut être analysée de deux manières. Soit vous vous intéressez au nombre d’années d’expérience ou au nombre de mariages réalisés. Soit vous voulez en savoir plus sur un certain type de prestation. Par exemple, vous voulez vous marier dans les bois ou en bord de mer, a-t-il déjà fait cela ? Ou encore, vous aurez un mariage religieux, est-il au courant des traditions, quel type de mariages a-t-il déjà fait ?
  • Ses tarifs : prenez le temps d’en discuter avec lui. Vous vous rendrez déjà compte du nombre d’heures de travail réel derrière un mariage. Cela va du premier e-mail et appel, à l’accompagnement, au déplacement, aux heures de présence le jour J. Ensuite il y a aussi les retouches, la mise en ligne de la galerie et parfois, la création d’un album.
  • Ses différentes formules : cela va de pair avec ses tarifs. En fonction de votre budget et de l’importance que vous accordez aux photos (ou pas), choisissez une formule plus ou moins complète qui vous convienne bien. Vous avez vu une formule qui vous plaît chez photographe X, mais le photographe de vos rêves ne la propose pas sur son site ? Discutez-en avec lui. Il pourra vous expliquer pourquoi il ne propose pas cette formule, ou bien être flexible et s’adapter à votre demande.
  • Le nombre de photos rendues pourrait être un critère de sélection aussi. Vous préférez l’effet « Waouh » et vous éviter le travail fastidieux de trier 1200 photos, alors optez pour une photographe qui vous livrera une plus petite sélection! Si au contraire vous avez peur de louper le clin d’œil ou la grimace de la copine, choisissez un photographe qui livre plus de photos. A nouveau, parlez-en avec le photographe, son expérience pourrait vous éclairer aussi.
  • Sa localisation : eh oui, il faut bien être réaliste, la localisation du photographe a toute son importance. Bien que la plupart se déplacent volontiers en Bretagne pour un mariage exotique, les frais de déplacements sont à prendre en compte aussi. De plus, un photographe qui est salarié à coté, ne fera peut être pas 16h de trajets sur un weekend 😉 Tout cela est évidemment à discuter ensemble.

Bonus : Double photographe. Certains photographes peuvent être accompagnés « d’apprentis » , qui veulent se constituer un portfolio et s’entrainer. Ceci peut être très chouette pour vous car vous aurez deux regards artistiques différents, et parfois deux prises de vues sur un même moment, comme l’entrée des mariés dans l’église.

Tips : Si vous êtes très grands, privilégiez un photographe qui l’est aussi relativement, En effet, cela rendra vos prises de vues plus flatteuses.

Vous vous mariez en Suisse ou en France voisine? Tout d’abord, félicitations! Je serais ravie de vous rencontrer et de discuter ensemble de votre projet!

Pssst: Contactez-moi par ici


Besoin d’un petit coup de pouce dans l’organisation de votre mariage ?  Voici un chouette article de blog qui vous aidera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page