Eléonore Langois photographe

0
Conseils pour choisir votre photographe de mariage
  1. Le feeling : c’est essentiel ! Tant pour vous que pour le photographe. Il faut que vous soyez entièrement en confiance, afin d’être vous -mêmes et de profiter sans réfléchir de ce jour tellement important! C’est pourquoi je propose dès le premier contact un café ou un appel en visio avec le couple. C’est rapide à mettre en place, sans engagement et cela permet d’apprendre à se connaître. 
  2. Son style et sa vision artistique. Cela comprend le style dans les retouches, les jeux et couleurs et de lumière, mais aussi son œil de reporter. Plutôt sensible aux détails ou moins, plutôt du genre à faire poser ou à prendre sur le vif ? De plus, certains photographes ont un esprit plus bohème, alors que d’autres se plaisent plus dans du classique. Qu’est ce qui vous ressemble? Quel sera l’esprit de votre mariage? Quel photographe pourra le mieux documenter cela? 
Photographe mariage suisse

3. Son expérience : elle peut être analysée de deux manières. Soit vous vous intéressez au nombre d’années d’expérience ou au nombre de mariages réalisés. Ou bien, vous voulez en savoir plus sur un certain type de prestations. Par exemple, vous voulez vous marier des les bois ou en bord de mer, a-t-il déjà fait cela ? Ou encore, vous aurez un mariage juif, est-il au courant des traditions, quel style de mariages a-t-il déjà fait ?  

4. Son accompagnement jusqu’au jour J. Certains photographes vous proposeront plusieurs rencontres et appels afin de vous aider à organiser votre journée. Comme ils ont l’expérience des mariages, ils vous rendrons attentifs à des oublis, ou vous guiderons sur la gestion du temps. Certains ont même de guides de prestataires dans leur région. 

Nuit du Bien commun Genève

5. Votre budget.  On aimerait bien ne pas passer par cette case là, mais il faut être réaliste. Il est important de voir avec votre photographe quelles prestations il propose et quelle est leur valeur réelle. Vous vous rendrez compte que derrière un montant, il y a bien plus que les heures de travail passées sur place le jour J. Le nombre d’heures de travail réel derrière un reportage de mariage est colossal. Mais ce n’est pas tout. Le tarif dépend aussi de tout ce qui est compris dans l’expérience client. cela peut comprendre la vitesse de livraison des galeries, l’accompagnement, les albums ou non, une séance engagement, des tirages etc. 

Evidemment, votre perception du tarif d’un photographe dépendra aussi de votre budget général, mais surtout de l’importance que vous accordez aux photos et à l’envie d’avoir ou non, le photographe de vos rêves à vos cotés. 

6. Ses différentes formules : cela va de pair avec ses tarifs. En fonction de votre budget et de l’importance que vous accordez aux photos (ou pas), choisissez une formule plus ou moins complète qui vous convienne bien. Vous avez-vu une formule qui vous plaît chez un photographe X, mais le photographe de vos rêves ne la propose pas sur son site ? Discutez-en avec lui. Il pourra vous expliquer pourquoi il ne propose pas cette formule, ou bien être flexible et s’adapter à votre demande.

 

Photographe mariage suisse France

7. Le nombre de photos rendues et la manière dont elles sont rendues, pourrait être un critère aussi selon vos envies. Je trouve par exemple qu’il est indispensable que les mariés aient une galerie en HD parfaite pour eux, mais aussi simple à partager à leurs invités. 

8. Sa localisation : eh oui, il faut bien être réaliste, la localisation du photographe a toute son importance. Bien que la plupart se déplacent volontiers en Bretagne pour un mariage exotique, les frais de déplacements sont à prendre en compte aussi. De plus, un photographe qui est salarié à coté, ne fera peut être pas 16h de trajets sur un weekend 😉 Tout cela est évidemment à discuter avec lui.

9. La publication des photos sur internet est pour certains photographes une condition sine qua non. Ou alors, ils demandent une contrepartie financière, qui peut devenir très importante. C’est vraiment important de le clarifier à l’avance. 

10. Les avis sur internet et les témoignages sont la meilleure manière de savoir si le photographe de vos rêves est à la hauteur de vos attentes. Si derrière la belle vitrine de son site internet et ses réseaux sociaux, son personage colle à qui il est vraiment et la qualité de son travail à ce qu’il montre. 

Bonus : Demandez à votre photographe l’accès à une galerie complète et évitez ainsi trop de surprises. 

Voilà, c’était mes petits conseils pour vous aider dans le choix de votre photographe de mariage. J’espère que cet article vous a plu! 

N’hésitez pas à la partager à vos copains qui se marient. 

Si vous avez des questions sur ma manière de travailler et de réaliser un reportage de mariage, n’hésitez pas à me contacter. 

Retour en haut